Black-out électrique actuellement en cours chez #OVH.

Odoo image et bloc de texte

Black-out électrique actuellement en cours chez #OVH. Un très grand nombre de sites français sont impactés.

Ce matin 9 septembre 2017, depuis 7h50 tous les sites ovh sont down, même leur site "ceci est du a un souci d'alimentation de SBG1/SBG4. Les 2 arrivées électriques EDF sont down (!!) et les 2 chaines de groupes électrogènes se sont mis en défaut (!!!). "

Depuis ce matin, OVH subit une panne d'envergure, deux de ses centres de données à Strasbourg ayant perdu leurs sources d'alimentation. En parallèle, un lien important entre ce site et Roubaix est tombé, selon l'entreprise qui se dit à pied d'œuvre.

À 8h15 sur Twitter, Octave Klaba annonce que les deux arrivées électriques de ses centres de données strasbourgeois (SBG1 et SBG4) sont tombées, quand les deux groupes électrogènes « se sont mis en défaut ». La salle de routage n'est donc plus alimentée, constate le fondateur d'OVH. Selon une capture d'écran du site Travaux de l'hébergeur, lui aussi inaccessible, les routeurs ne seraient plus alimentés depuis 7h14.

Le réseau optique qui relie ses centres de données de Roubaix et de Strasbourg avec les autres points de présence de l'hébergeur serait aussi hors-ligne, affirme encore Klaba. Ce dernier ajoute par la suite que les châssis de ses points de présence européens ont éteint simultanément ses liens 100 Gb/s. Vers 9h, les sites ovh.com, ovh.net et ovhtelecom.fr étaient difficilement joignables, selon nos constatations.

Certains clients disent être affectés par la panne à l'image de BFM BusinessCozy Cloud et Slice42, une partie des sites concernés étant simplement inaccessible. L'ampleur exacte de l'incident n'est pas connue.

L'entreprise ne fournit pas encore d'indication sur la reprise de l'activité. Octave Klaba déclare qu'Enedis tente de déterminer le problème d'alimentation, OVH essayant lui de redémarrer ses deux groupes électrogènes.

Nous avons contacté OVH et Octave Klaba pour avoir des détails sur le problème. Nous reviendrons sur cet incident dès que nous aurons de plus amples informations.